CEFEL

Question FAQ

Bienvenue dans notre FAQ ! Trouvez rapidement des réponses à vos questions sur nos programmes et cours.
Little girl typing with fingers on computer keyboard sitting at desk in bright room
À quels élèves sont destinés les programmes du CEFEL ?

Les programmes du CEFEL sont destinés aux élèves français à l’étranger, en IEF, ou élèves étrangers ayant mené leur scolarité dans un établissement français à l’étranger.

Ils offrent un éventail de solution s’appliquant à répondre à l’ensemble des projets et objectifs de chacun de ces élèves.

Quels sont les niveaux et matières proposés par le CEFEL ?

Dans le cadre de son programme “CNED Assistance & Classes”, le CEFEL couvre l’ensemble des niveaux et matières (Enseignements de Spécialité inclus) du CE1 à la Terminale.

Les programmes “Happy French Reader” et “Happy French Maths” s’appliquent à se conformer aux attentes prioritaires des programmes de français et mathématiques de CP tels que définis par l’Education Nationale.

Est-il possible de suivre les cours « CNED Assistance & Classes » du CEFEL sans être en parallèle inscrit au CNED ?

Oui.

Cependant, en ayant bien conscience que pareille configuration ne saurait déboucher sur une validation officielle de niveau faisant autorité en cas de réintégration, en France comme à l’étranger, dans un établissement scolaire français, que seul le CNED, parmi tous les organismes français d’enseignement à distance, parce que le seul relevant directement de l’EN, est habilité à délivrer.

Le CEFEL seul, comme tout autre organisme, n’est en mesure de fournir au terme du programme qu’une certification de suivi qui ne peut garantir à l’élève d’éviter de se voir imposer lors de son retour dans le système scolaire français un test de niveau préalable (En Français, Mathématiques, et parfois en HG/EMC) – à fortiori en cas de réintégration dans le Secondaire – dont le résultat déterminera sa classe de réintégration.

Cf. L’article : les régles de la réintégration.

En maintenant l’élève dans la droite ligne des contenus, méthodologies spécifiques  et objectifs du cursus scolaire français, notre programme “CNED Assistance & Classes” permet cependant de faire face sans problème aux attentes de cet éventuel test de niveau et de vivre une réintégration en souplesse sur le plan scolaire.

En formule « classe de groupe », comment s’effectue la constitution des groupes et la mise en place des horaires de cours ?

Nos programmes ont pour vocation première de permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages en Français (et autres matières du cursus scolaire français) en parallèle d’une scolarité locale en immersion.

Sur le plan horaire, ils s’inscrivent donc dans une logique d’activité extra-scolaire.

Pour chacun de nos programmes proposés en “formule groupe”, les formulaires d’inscription correspondants contiennent un champ remplissable dédié à la formulation des voeux horaires hors-temps scolaire pour la tenue des séances.

À validation de l’inscription, ces voeux sont saisis dans un logiciel qui, courant août lorsque nous nous attelerons à la constitution des emplois du temps, procèdera à la réunion des élèves par niveaux, matières et disponibilités horaires hors temps scolaires compatibles.

À titre d’exemple, nous avions cette année, un groupe plein de 3ème Français réunissant des élèves côte-ouest aux USA le vendredi en fin d’après-midi et des élèves en Asie pour lesquels cette même séances se déroulait le samedi matin.

Il est donc conseillé aux familles, à l’heure de remplir remplir le formulaire d’inscription de leurs enfants, de nous proposer les plages de disponibilités les plus larges possibles afin d’accroître les probabilités de correspondance avec d’autres élèves inscrits dans un même programme, un même niveau et une même matière.

Que se passe-t-il si les disponibilités horaires de mon enfant sont si étroites qu’il n’est au final pas possible de l’associer à un autre élèves ?

Le tarif en “formule groupe” est applicable dès 2 élèves inscrits sur même programme, même niveau et matière, qu’il est possible de réunir conformément aux voeux horaires émis lors de l’inscription.

En cas de voeux horaires très étroits, il peut arriver – en particulier pour certaines des matières qui font l’objet d’une moindre demande que le Français, les Mathématiques et l’HG/EMC – qu’il ne soit pas possible de trouver chez d’autres élèves les compatibilités horaires requises.

En pareille situation, il est proposé à l’élève, soit d’élargir le champ des possibilités horaires qu’il nous a indiqué, soit de débuter l’année aux horaires initialement souhaités sur la base de classes individuelles (avec tarif afférent) dans l’attente d’un éventuel nouvel élève dans le cadre d’une inscription tardive. Dès lors, que ce deuxième élève apparait, la tarification en classe de groupe est rétablie au prorata des séances restant inscrites dans le calendrier.

Le programme “CNED Assistance & Classes” est-elle compatible avec une situation d’IEF ou de « nomadisme » ?

Tout à fait.
Les élèves inscrits au programme “Classe complète réglementée” y trouveront l’agrément de traiter les matières de leur choix avec un gain de temps précieux. Avec, à la clé, la validation du cursus scolaire suivi.

Pour ceux qui pratiquent l’IEF, c’est la garantie de rester dans la droite ligne des attentes de programme fixées par l’EN.

Pour les élèves “nomade” qui souhaiterait suivre notre programme en classes de groupe, s’impose la contrainte pour eux d’adapter l’horaire de classe aux différents fuseaux horaires dans lesquels ils peuvent se retrouver au fur et à mesure de leurs pérégrinations au cours de l’année.

Si ces pérégrinations impliquent un nouvel horaire de classe douteux (trop tôt le matin ou trop tard le soir), il est proposé à l’élève concerné de basculer dans un autre groupe ouvert de même niveau et matière dont l’horaire, sur sa nouvelle localisation, serait plus adapté.

De quel matériel aurais-je besoin pour suivre les classes en présentiel online ? 

Un ordinateur (ou tablette couplée à un clavier et une souris externe afin d’être en mesure de profiter efficacement de l’ensemble des outils susceptibles d’être exploités en séance), une webcam, et un micro.

Dans l’idéal, et pour le confort de tous les particpants, l’élève est équipé d’un micro-casque. En effet, dans la plupart des cas, les microphones intégrés dans les ordinateurs portables sont des micros ambiance qui captent tout autant – voire parfois même plus – les bruits extérieurs ou ailleurs dans la maison que la voix de l’élève. Les casques-micro comment ce défaut et prémunisent les autres participants de ces bruits “parasite”.

Par ailleurs, la qualité des séances est largement dépendante de la qualité de la connexion internet à laquelle l’élève a accès.

En la matière, il s’agit là plus souvent d’une affaire de distance ou obstacles entre le lieu où l’élève suit la classe et box qui emet le message Wifi. Une trop grande distance ou la multiplication de murs ou autres obstacles peut ainsi rapidement dégrader la réception WIFI.

Nous rappelons qu’il existe un système à bas coût de répéteurs wifi et/ou filiaires, qui, via le réseau électrique vont permettre une diffusion du wifi avec perte mineure dans n’importe quelle pièce de la maison.

Pourquoi un accompagnement des programmes du CNED ? Quelles sont les règles de réintégration dans le système scolaire français après une scolarisation dans un établissement étranger ou international ?

CF. Notre article sur les règles de la réintégration.

Dois-je me conformer strictement au calendrier de rendu des devoirs proposé par la CNED ?

Question récurrente des familles qui nous revient chaque année.

Chaque année, le CNED communique aux inscrits un calendrier indicatif de rendu des devoirs. Il a ce défaut récurrent et répété de n’obéir qu’à une simple division – nombre de mois/nombre de devoir à rendre -, ignorant trop l’inégale longueur, dans une même matière, que peut nécessiter la préparation de chaque devoir.

Dans les faits, la validation d’un cursus CNED exige que 75% à minima des tests imposés par matière soient soumis à la correction avant la date de clôture des notes (entre le 15 et le 20 juin selon les années pour le programme “Scolarité Complémentaire Internationale).

Pour les élèves inscrits au programme “Classe Complète Réglementée” et sur une année de classe d’examen (3ème, 1ère, Terminale), cette date est ramenée au 31 avril afin de se conformer aux exigences de prise en compte du contrôle continu.

Le calendrier indicatif de rendu des devoirs communiqué en début d’année aux familles n’a aucun caractère d’obligation et n’existe que pour prémunir le CNED d’un trop important afflux de copies à corriger en fin d’année.

En pratique, chaque note sera bien prise en compte dès lors que la copie a été soumise à la correction avant la date butoir fixée par le CNED. Et il est même possible de rendre ces copies en ordre aléatoire.

Il y a longtemps que mon enfant a décroché du cursus scolaire français. Peut-il suivre le programme « CNED Assistance & Classes » du CEFEL dans son niveau de classe d’âge ?

Non.

Ou sous réserve des résultats d’une évaluation préalable (gratuite) qui nous permettra de déterminer le niveau de classe dans lequel l’élève, eu égard à son parcours scolaire préalable et donc au retard accumulé, est susceptible de suivre sans se retrouver en trop grande difficulté.

Pour information, les programmes français sont bâtis comme des murs de briques, fondés, de cycle en cycle, d’une année à l’autre, sur un vaste jeu de prérequis indispensables. En somme, et pour filer la métaphore, dans chaque matière, on pose tout au long de l’année les briques sur lesquelles viendront se reposer les briques de l’année suivante.

C’est ce potentiel « trou dans le mur », l’ampleur donc des prérequis manquants, que notre évaluation s’applique à estimer.

L’inscription au programme “CNED Assistance & Classes” peut donc nécessiter, pour ceux dont le retard serait trop important et ne laisserait d’autre choix que de les orienter vers des niveaux trop inférieurs à leur classe d’âge, le recours une étape préalable constituée à de classes de remise à niveau.

Puis-je préparer les examens du cursus scolaire français via le CEFEL ?

Oui.

Proposant toutes les matières du cursus scolaire français, il nous est possible de délivrer les enseignements correspondants à l’ensemble des épreuves finales. Notre programme “CNED Assistance & Classes” le propose d’ailleurs sous forme d’options pour la préparation du DNB et du Baccalauréat..

Précision d’importance cependant, qui concerne le CEFEL comme tout autre organisme français d’enseignement à distance. La précieuse prise en compte du contrôle continu dans le cadre des examens nationaux français n’est possible que pour les élèves qui suivent leur scolarité dans un établissement public, dans un établissement privé sous contrat, un établissement AEFE ou via le seul programme “Classe complète réglementée” du CNED.

En ne préparant leurs examens que par notre biais, par celui de tout autre établissement ou organisme d’enseignement à distance ou autres programmes proposés par le CNED lui-même (“Scolarité Complémentaire Internationale” ; “Classe libre à la carte”), l’élève n’a d’autres possibilités que de se présenter aux épreuves finales d’examen sous le statut de “candidat libre”, sans bénéfice donc du contrôle continu.

Quel volume horaire hebdomadaire nécessite la menée d’un cursus avec le CEFEL ?

Chaque programme du CEFEL est taillé sur une base d’1h30/semaine.

Dans le cadre du programme “CNED Assistance & Classes”, 1h30/semaine/matière constitue la base qui nous permet à la fois de traiter les éléments nécessaires pour que l’élève puisse réaliser les tests imposés par le CNED en totale autonomie, ainsi que l’ensemble des prérequis indispensables pour la suite du programme et les années futures.

Quels sont les effectifs de classe au CEFEL ?

Condition sine qua non à la menée des programmes dans le temps compressé qui est le notre, le CEFEL pratique une stricte politique d’effectifs élèves réduits.

Elle varie selon les niveau et s’établit comme suit :

HFR/HFM : 3 élèves maximum par classe

CE1/CE2 : 4 élèves maximum par classe

CM1 à 3ème : 6/7 élèves maximum par classe

Seconde à Terminale : 8 élèves maximum par classe

Qui sont les enseignants de CEFEL ?

Les enseignants du CEFEL sont titulaires de l’EN, avec longue expérience.

La menée des programmes en temps très réduit telle que nous la menons dans le cadre de notre programme “CNED Assistance et Classes” n’est en effet possible que si l’enseignant bénficient d’une totale expertise du les contenus et attentes selon les niveaux. Les mêmes exigences s’imposent à la prise en charge de nos programmes de remise à niveau : il convient évidemment que l’enseignant en charge ait une vision claire et précise des compétences et exigences du niveau visé pour bien y préparer l’élève.

Par ailleurs, dans le cadre de nos “options examen”, les élèves sont confiés à des enseignants ayant été correcteurs et/ou membres du jury de l’examen préparé.

Il en va de même pour les enseignants qui interviennent dans le cadre de notre programme FLE/FLAM qui peuvent se prévaloir des certifications requises en tant que préparateurs et correcteurs des épreuves des certifications DELF/DALF.

Un profil FLE que par ailleurs, eu égard au profil scolaire atypique de nos élèves, chez nos enseignants de Primaire en Français.

Enfin, pour plus d’efficacité des enseignements délivrés, nous pratiquons la différenciation enseignante par matière dès le CM1 (dès le CE1 pour la matière “Questionner le monde”) selon les études menées par nos professeurs des écoles.

Est-il possible d’arrêter les classes en cours d’année ?
Est-il possible de s’inscrire en cours d’année ?

Oui. Il est possible de rejoindre nos classes à n’importe quel moment de l’année scolaire.

En formule groupe, l’élève attaque le programme au niveau de progression du groupe qu’il rejoint.

En formule classes individuelles, l’enseignant attaque le programme là où l’élève l’a interrompu lorsqu’il travaillait

Explorer l'univers de notre école

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous pour rester informés sur les événements, les projets pédagogiques et les réussites de nos élèves.
Intéressé.e par une éducation de qualité ?

Contactez-nous

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress