Pendant l’expatriation

Le programme "Outils De la Langue" - O.D.L.

Toujours soucieux de nous adapter au mieux aux différentes problématiques des enfants français scolarisés à l’étranger, nous n’avons eu de cesse de constater à quel point les projets, objectifs et perspectives de chacun diffèrent. 

Cute little boy looking at camera while lying on the floor and drawing with his friends near by
En effet, notre programme « CNED Assistance & Classes » répond parfaitement aux attentes d’élèves qui s’inscrivent dans la perspective d’une éventuelle réintégration dans le système scolaire français en le maintenant  dans la droite ligne des contenus, objectifs et progressions des programmes tels que définis par l’Education Nationale et allant quêter – via la CNED – la validation de niveau qui lui assure une réintégration dans sa classe d’âge.

Au-delà de la 6ème, il ne correspond plus forcément à celles des familles dont le retour en France n’est pas envisagé. Les parents n’ont alors souvent comme priorité que de voir leurs enfants maîtriser et approfondir les règles de l’écrit en français.

Or, les programmes de Français – ceux-là même qu’applique scrupuleusement le CNED – sont ainsi faits que les « outils de la langue » (Grammaire, Conjugaison, Orthographe) qui sont au cœur des programmes des cycles 2 et 3 de Primaire cèdent largement le pas à l’analyse littéraire dès la 6ème. 

Pour ne plus finalement ensuite représenter que la portion congrue des programmes à compter de la 5ème.

Notre programme ODL se propose donc de poursuivre cet objectif d’acquisition et de renforcement des règles complexes de l’écrit en français. 

Via une démarche en 3 temps :
  • Un enchainement de leçons de grammaire, conjugaison et orthographe incluant des exercices d’applications…
  • … Des dictées intermédiaires incorporant les points travaillés (pour que la grammaire, la conjugaison et l’orthographe deviennent dans l’esprit de l’élève un outil de l’écrit au service du sens, et non seulement une matière d’exercices)…
  • … Des corrections fondées sur une méthodologie de relecture/autocorrection par étapes immuables dont le but consiste aussi à éviter les fautes « cumulatives ».

Un programme qui peut constituer – avant de suivre une formation spécifique – un préalable important dans la perspective, à terme, d’aller quêter les certifications de français DELF/DALF ou le AP French & Culture Exam américain, dans lesquels la maîtrise de ces outils de la langue constitue une part non négligeable des éléments évalués.

Attention !

Le programme ODL ne peut être suivi et nest ouvert quaux élèves ayant mené à bien (à minima jusquau CM2) les apprentissages en « outils de la langue » du Cycle 3 de Primaire. 

Dans tout autre cas, la participation aux classes devra passer par une étape préalable de remise à niveau en français.

Outil de la langue (ODL)

1 x 45 min per semaine 

$1350 (1240 euros)/an

1 x 1h par semaine

$1800 (1653.5 euros)/an

2 x 45 minutes par semaine

$2700 (2480 euros)/an

1 x 1h30 par semaine

$1800 (1653.5 euros)/an

2 x 45 minutes par semaine
Groupe (3 élèves max.)*

$1350 (1240 euros)/an

1 x 1h30 par semaine
Groupe (3 élèves max.)*

$1350 (1240 euros)/an

Formules de paiements :

  • Au comptant : 10% à l’inscription + restant dû annuel fin septembre
  • En 5 fois sans frais : 10% à l’inscription + restant dû en 4 mensualités de fin septembre à fin décembre.
  • En 10 fois : 10% à l’inscription + restant dû annuel en 9 mensualités de fin septembre à fin mai

*Ouverture du groupe dès 2 élèves inscrits de niveau initial similaire et avec disponibilités horaires compatibles.

Formulaire d'inscription

Outil de la langue (ODL)

2024/2025
Outil de la langue (ODL)